Fondée en 2011 par Julie Lefebvre, l’agence ARKTIK intervient de façon transversale sur le conseil en positionnement stratégique et le développement des contenus pour des événements grand public, des sujets de niche ou des thématiques corporate. Formée en 2023 au CNAM en prospective et transformation des organisations (Master IES), Julie Lefebvre, également élue, intervient désormais sur le conseil en stratégie, la définition des feuilles de routes ou projets de territoires.

Depuis 13 ans, ARKTIK a accompagné le développement de lieux comme le Comptoir Général à Paris ou Terres d’Amanar au Maroc. L’agence a développé la notoriété de festivals émergents comme Art, villes & paysage qui a, en quelques années, acquis une reconnaissance internationale mais aussi de structures existantes qui n’avaient jamais « pris la parole » comme les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens, contribuant ainsi à valoriser des événements, des sites, des entreprises mais aussi des idées ou des tendances de fond sur l’homme et son territoire. L’agence accompagne depuis plusieurs années, la Végétale, projet d’aménagement écologique phare porté par la Région Ile-de-France et le Giving Tuesday, le mouvement international en faveur de la générosité.

L’agence accompagne aussi des dirigeants d’entreprises ou d’institutions pour affiner leur positionnement, les conseiller sur leur feuille de route et permettre leur appropriation et déclinaison dans différents écosystèmes : partenariaux, médiatiques et grand public.

ARKTIK travaille avec des collectivités et territoires : le SMER – IDF Nature, Amiens Métropole, Courbevoie et des réseaux professionnels : Hortis, Collectif des Paysages de l’Après Pétrole, l’Agence Française des Fundraisers, etc.

Clients

Entreprises, ministères, collectivités, associations, maisons d’édition ou organisations professionnelles.

Expertises

  • Analyser et valoriser chaque client, public ou privé, au plus juste de son identité
  • Définir et rédiger des feuilles de route,
  • Animer des réflexions prospectives et écrire les stratégies territoriales
  • Donner du sens et mobiliser réseaux et partenaires, autour des problématiques abordées
  • Créer des contenus rédactionnels et visuels de qualité
  • Initier et mettre en œuvre des stratégies médias personnalisées
  • Développer des supports de communication déclinables sur les différents médias (print, web, audiovisuel)
  • Coordonner des événements (tables rondes, rencontres, voyages de presse en France et à l’étranger, etc.)

 

Crédit photos : Jorge Fidel Alvarez