En seulement 7 ans, Giving Tuesday a modifié notre façon de concevoir la générosité. Il a montré à quel point les communautés de citoyens avaient le pouvoir de créer le changement. #GivingTuesday
Apparu aux Etats-Unis en 2012 à l’initiative d’Henry Timms, Asha Curan et l’équipe de Belfer Center for Innovation & Social Impact du 92Y, Giving Tuesday est célébré le mardi suivant Thanksgiving, en contrepied des événements commerciaux Black Friday et Cyber Monday.
Mouvement spontané, 100% gratuit et collaboratif, Giving Tuesday permet aux individus, organisations, médias, entreprises et communautés à travers le monde, de se rencontrer autour d’un objectif commun : valoriser et promouvoir le lien et la générosité. S’il s’adresse à toutes et à tous, les valeurs du mouvement, sa spontanéité et sa forte dimension digitale touchent aussi fortement les jeunes.
Au fil des années, cette journée s’est étendue à plus de 150 pays : Un dia para dara chez les hispanophones, Mardi je donne au Québec, Dia de doar au Brésil, ЩедрыйВторник en Russie , sans oublier le Kazakhstan, le Kenya, l’Ukraine, l’Inde, et bien d‘autres pays.
L’objectif ce 3 décembre 2019 : mettre un coup de projecteur sur toutes les actions généreuses réalisées, tout au long de l’année et le jour J, par des milliers d’anonymes en utilisant les réseaux sociaux pour les partager largement.
En 2018, 300 projets ont été menés et 180 acteurs se sont mobilisés partout en France, dans ce même élan de générosité mondiale.