Rendez-vous incontournable des amoureux et amateurs du Neuvième Art, les Rendez-Vous de la Bande Dessinée rassemblent chaque année près de 100 auteurs, qui lui sont fidèles et qui viennent, pour certains, du monde entier. Le festival accueille près de 20 000 personnes dont la moitié sur les deux jours du temps fort, le 1er week-end de juin et les expositions se prolongent jusqu’à l’automne
Rencontres, expositions, ateliers
Sur les 2 jours du festival, les dessinateurs se succèdent non-stop pour accueillir le public graphiquement, grâce à des retransmissions en direct de leur travail. Une dizaine d’expositions mettront en lumière des œuvres incontournables, en partenariat avec la Maison de la Culture d’Amiens, le Safran et le Musée de Picardie.
Le festival programme plusieurs expositions phares qui s’étendront jusqu’au mois de décembre. Ces thèmes et ces expositions, démontrent une fois encore la capacité de la bande dessinée à être au cœur des investigations historiques, à faire écho aux interrogations qui traversent notre société ou à anticiper des futurs possibles !
Les auteurs et autrices à l’honneur
Le festival s’engage et met un point d’honneur à valoriser les interventions d’une communauté, celle des autrices et des auteurs, mais aussi de tous ceux qui contribuent à la création des albums.
Avec des expositions, des ateliers, des spectacles et des dispositifs inédits, le festival capte l’attention des plus jeunes, des non lecteurs mais aussi d’un public adolescent et scolaire. Il développe aussi plusieurs actions au long cours, pour les publics en difficulté.
Une programmation pour le jeune public
Si le festival est tout public, il a la spécificité d’avoir également une programmation pensée pour le jeune public. Les Rendez-Vous de la Bande Dessinée d’Amiens proposent chaque année un espace spécialement dédié aux plus jeunes visiteurs. Il s’adresse aussi bien aux lecteurs, qu’aux plus jeunes qui commencent seulement à aborder la lecture.