Lauréat de plusieurs appels à projet, l’atelier de paysage Coloco intervient à Paris pour réinventer de célèbres places parisiennes. Habitants et usagers de la capitale ont été consultés et associés très en amont au projet, exemplaire à l’échelle internationale, de réaménagement et d’embellissement de sept grandes places parisiennes porté par la Mairie de Paris et confié à plusieurs collectifs. Pour accompagner cette mutation et expérimenter de nouveaux usages, Coloco&co a été mandaté pour le réaménagement de la Place de la Nation et de la Place d’Italie.
A Ivry, ce sont plus de 5 000 m2 d’espaces publics délaissés en pied d’immeuble qui vont être transformés en jardins et en espaces de vie de qualité, là encore avec les enfants et les habitants du quartier. Depuis cet hiver, 6 ateliers ont permis aux habitants et aux scolaires accompagnés par les équipes de Coloco de définir les ambiances, d’imaginer le devenir de ces espaces et de débuter l’aménagement participatif de ces espaces publics. L’objectif étant de réaménager l’espace urbain dégradé afin de recréer du lien et d’améliorer le cadre de vie du plateau d’évolution Amédée Huon et de la cité Marcel Lamant
L’atelier réalise aussi des jardins privés ou des jardins de Fondation pour mettre en valeur « la nature à l’œuvre », en France, sur le pourtour méditerranéen ou à l’étranger. Depuis le mois de mai, le jardin de la fondation Goodplanet au Domaine de Longchamp est ouvert au public. A mi-chemin entre un jardin et la forêt, cette création paysagère s’enrichit selon les principes de «l’invitation à l’œuvre» chers à Coloco qui convie l’ensemble des acteurs – jardiniers du domaine, employés de la fondation, bénévoles et visiteurs – à cultiver, conforter et faire évoluer le jardin de la Fondation au fil du temps.