La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine, organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, est placée cette année sous le thème « Patrimoine et citoyenneté » : une opportunité d’appréhender les lieux où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement. Le dimanche 18 septembre, Paris Aéroport, la municipalité d’Issy les Moulineaux et l’UFH s’associent pour accueillir le public sur l’Héliport de Paris.
Crée en 1957, haut lieu de l’histoire aéronautique, l’Héliport regroupe sur 4,5 hectares des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports, à la surveillance et à la maintenance des infrastructures, aux prises de vues aériennes ou des missions de service public. Deux hélicoptères (modèle EC 145) de la Sécurité Civile y sont basés, ce qui permet des interventions rapides et la liaison avec les principaux hôpitaux de la capitale.
Petits et grands, amateurs, curieux ou passionnés, chaque année plus nombreux, s’y retrouveront pour :
– découvrir la filière hélicoptère, acteur indispensable de la sécurité et des secours en France
– rencontrer et échanger avec les professionnels et les passionnés qui travaillent au quotidien avec les hélicoptères
– discuter avec les acteurs des secours publics de la gendarmerie nationale, les sapeurs pompiers, etc., qui seront présents pour répondre à leurs questions.
– visiter l’Héliport, un site de 4,5 hectares haut lieu des premiers exploits et expérimentations aéronautiques, infrastructure au cœur des problématiques contemporaines de mobilité urbaine
– apprendre à différencier les différentes sortes d’appareils et leurs missions (secours & évacuation sanitaires, levage & surveillance de site, suivi et prises de vue lors des grands événements sportifs, culturels, etc.).