Depuis 9 ans, le Festival Atmosphères invite à questionner le monde, à s’émouvoir et à trouver des solutions pour un monde écologique et solidaire, aux côtés de citoyens, d’associations, d’artistes et de scientifiques de haut vol.
Son ADN : provoquer des rencontres entre l’univers du cinéma et de la science, les penseurs et pionniers qui les inspirent, pour susciter réflexions et actions. Pour cette 9e édition, ce sont la chorégraphe Blanca Li et l’astrophysicien Jean-Pierre Bibring qui parraineront le festival. Sébastien Folin, Président d’honneur d’Atmosphères 21, en sera l’animateur.
Films, débats, réalité virtuelle, expositions, ateliers, spectacles, happening participatif, etc. : le festival multiplie pendant 5 jours, les formats de rencontres avec le public – enfants, adolescents et adultes – pour faire circuler la connaissance, proposer des solutions et créer un imaginaire collectif autour d’un monde durable et désirable. Labellisé Fête de la Science, le festival est gratuit par conviction.
ouvrir l’horizon : une programmation artistique, scientifique et poétique
Comme chaque année, une vingtaine de grands films, faisant écho aux problématiques contemporaines seront à découvrir, suivis de débats autour du règne des plantes, des vins bio et des cépages anciens, de la résistance des femmes dans l’univers de la mode et de la confection, etc. La Cordillère des Songes de Patricio Guzmán ; Vitis Prohibita de Stephan Balay ; Papicha de Mounia Meddour ; Little Joe de Jessica Hausner, Made in Bangladesh de Rikita Shimu seront projetés (sélection complète annoncée en septembre). La remise des trophées «coups de cœur» du festival » est organisée en cérémonie de clôture.
Une sélection de jeux vidéo éthiques permettra de tester de nouvelles approches environnementales et graphiques. L’exposition photo de Stéphane Granzotto emmènera le public à la découverte des cachalots, dont l’océanographe François Sarano parlera également. L’exposition Forever Wild de l’Institut Jane Goodall donnera à voir les espèces en voie de disparition. Nager avec des poissons au plus profond des océans ? Voler en compagnie de flamands roses ? Ce sera aussi possible en réalité virtuelle, avec Wild Immersion.
Afin de déclencher des vocations, les femmes scientifiques et leur contribution fondamentale à la recherche seront à l’honneur. Un forum et une exposition leur seront consacrés. L’astophysicienne Hélène Courtois sera présente pour parler de son parcours avec les jeunes festivaliers.
Qu’est-ce qu’on fait concrètement ? Tables rondes, ateliers et spectacles
L’urgence étant de faire bouger les lignes et de passer aux actions concrètes, le festival interrogera lors de plusieurs tables rondes : le vivant, les théories de l’effondrement entre déni et sidération, le rôle de la publicité dans un monde aux ressources limitées, l’avenir du tourisme ou encore de l’alimentation.
Et parce que l’appropriation de ces enjeux est fondamentale, les ateliers (scolaires et tout public) proposeront de mettre la main à la pâte pour découvrir la métrologie, les insectes et les oiseaux, la permaculture et les graines anciennes, mais aussi pour questionner les imaginaires de la biodiversité ou encore créer son propre Maskbook, artistique et anti-pollution !
EVÉNÉMENT LE 11 OCTOBRE 2019 : LABoRIGINS “ET DEMAIN ? UN DÉFI POUR HOMO SAPIENS!“ DE MARIE-ODILE MONCHICOURT
Notre niche écologique et tous les êtres vivants qui la composent sont gravement menacés d’extinction. Nous allons devoir faire preuve, ensemble, de beaucoup d’intelligence et d’amour, pour en adoucir les conséquences. Pour cela, LabOrigins s’immisce, en images et en musique, dans la pensée des chercheurs et la sensibilité des artistes.
Sébastien Bohler, neuroscientifique, nous fera découvrir ce cerveau qui nous pousse à détruire notre planète et nous dira comment agir pour l’en empêcher. Gauthier Chapelle, biologiste et collapsologue, nous démontrera qu’une autre fin du monde est possible. Francois Léger, écologue, nous fera partager en homme de terrain, son experience des fermes à grandeur humaine. Patrick Viveret, philosophe, nous invitera “à changer notre regard sur le monde, pour changer le monde”. Cyrille Lehn, pianiste, compositeur et improvisateur se rendra complice de nos émotions tandis que le duo Emma la Clown et le mathématicien Anatole Khelif nous feront partager, régulièrement, leurs regards sur un monde en transition.
Faire émerger de jeunes talents et de nouveaux récits – Appel à candidature
Cet été, le Festival Atmosphères invite les cinéastes confirmés ou en devenir, à participer à son concours de synopsis présidé par Pierre Jolivet en partenariat avec l’ADEME, La Guilde Française des Scénaristes, Les Lecteurs Anonymes et Bonne Pioche Cinéma (clôture des inscriptions le 31 juillet) et à son concours de courts métrages « La Vie Rêvée » en partenariat avec Les Ecrans Terribles (clôture des inscriptions le 15 septembre).
Le festival soutient la tribune « Résister et créer » écrite par Cyril Dion, lancée avec le Collectif « On est prêt » à l’occasion du festival de Cannes 2019.
Le Festival Atmosphères a été initié en 2011 par Pascal Signolet, son fondateur, et l’association Atmosphères 21 en partenariat avec la Ville de Courbevoie, Paris La Défense et L’ADEME. Il est soutenu par la Région Ile-de-France, le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire, le Ministère de la Recherche et l’Agence Française pour la Biodiversité.