Sortie du livre « Villes et territoires de l’après-pétrole, le paysage au cœur de la transition » – Le Moniteur

0

ARKTIK accompagne la sortie du livre « Villes et territoires de l’après-pétrole, le paysage au cœur de la transition » aux éditions Le Moniteur.

Depuis soixante-dix ans, le prix à payer du pétrole bon marché est celui d’un paysage en miettes et de considérables impacts environnementaux et sociaux. Alors que la Convention européenne du paysage fête ses 20 ans et que les urgences environnementales peinent à trouver des solutions concrètes, le Collectif Paysages de l’après-pétrole démontre que l’approche paysagère est la clé pour engager un mode de vie décarboné et assurer le bien-être durable de tous les habitants de la planète.

Cet ouvrage pluridisciplinaire, richement illustré, est le fruit d’une recherche de quatre ans au sein de ce collectif de cinquante personnalités, toutes générations confondues, spécialistes de l’aménagement du territoire : agronomes, urbanistes, paysagistes, élus, architectes, philosophes, environnementalistes, responsables d’écoles du paysage. Construit en six chapitres qui, dans un langage clair, couvrent l’énergie, l’habitat, l’agriculture, les transports, l’urbanisme, le droit, les modes de concertations, le livre détaille et analyse les solutions concrètes que différents territoires ont su mettre en œuvre, en ville comme à la campagne.

Villes et territoires de l’après-pétrole donne à la fois des clés d’analyse prospective et des exemples d’actions de terrain pour « une réorganisation de l’espace et de la vie sociale engageant de manière plus participative, plus efficace et plus rapide les transitions écologiques, sociales, économiques et culturelles indispensables ». Il s’adresse à un large public – citoyens, professionnels et étudiants, élus, journalistes, associatifs, militants – voulant agir, en élaborant ensemble, les paysages de demain.

Les solutions proposées s’articulent autour de grands principes, dont l’autonomie des territoires, le respect des diversités et des équilibres naturels, la valorisation et la mise en réseau des initiatives locales, la complémentarité entre villes et campagnes et l’intégration des énergies renouvelables dans une stratégie d’ensemble, pour des  paysages verts et apaisés.

Sont également abordés : la remise en question du zonage et de l’étalement urbain indifférents à la nature des sols, la composition de paysages énergétiques attentifs aux ressources et caractéristiques locales, la transformation des paysages agricoles uniformisés en biopaysages où réapparaissent les arbres et les constructions en pierres sèches, etc. Issus des dynamiques de concertation, ces nouveaux paysages améliorent l’environnement et le quotidien de chacun tout en préservant l’équilibre du milieu ambiant.

À la une

 

 

 

Share.

Comments are closed.