Au cœur de la région Ile-de-France, serpente la voie verte de la Tégéval qui permet 20 kilomètres d’immersion totale en pleine nature. Une balade préservée des voitures, accessible dès aujourd’hui, pour découvrir la diversité des paysages du sud-est parisien, de la ville à la campagne.
Le parcours de la Tégéval offre un véritable bol d’air frais, plus que jamais essentiel dans le contexte actuel. La Tégéval est à portée de transports en commun pour un grand nombre de franciliens à la recherche d’un espace naturel pour pratiquer le vélo, la course ou encore le yoga. Elle déploie un parcours riche pour se ressourcer, découvrir le patrimoine et admirer la nature ! Châteaux, observatoires, parcs, ferme pédagogique, lieux de pique-nique et bords de lac se mêlent discrètement à la nature luxuriante de cette coulée verte.
La Tégéval a permis de créer de nouveaux milieux écologiques en ville, de faire évoluer les pratiques de gestion des espaces verts en collaboration avec les services des villes, pour valoriser la biodiversité. Elle améliore le cadre de vie dans les espaces denses et protège les habitats naturels.
Des activités autour de la nature, du sport et de la culture (balades naturalistes, atelier de réparation de vélo, conte et théâtre, initiation aux techniques de greffe, performances, etc.) y sont programmées à la belle saison, pour permettre au public de découvrir le parcours et ses richesses.
La Tégéval offre de nouvelles possibilités de déplacements pour les Franciliens, y compris les personnes à mobilité réduite (PMR). Elle complète le réseau des circulations douces existantes, voies cyclables, chemins, parcs, liaisons vertes et est accessible depuis Paris via les transports en commun (Métro, RER, Bus).