Améliorer la loi pour mieux protéger les arbres – A.R.B.R.E.S – CAUE 77

0

Les arbres jouent un rôle essentiel dans notre vie, nos villes et nos paysages. Ils font l’objet d’expositions, de films, de livres qui témoignent de l’attachement des citoyens, des artistes et des scientifiques pour eux. Pourtant, ils sont encore souvent l’objet de maltraitance, d’abattages injustifiés, de tailles insensées et ce alors, qu’ils sont nos principaux alliés face au dérèglement climatique et à la perte de biodiversité. Aujourd’hui des associations, des professionnels, des citoyens et personnalités sonnent l’alarme et portent des propositions fortes pour faire évoluer rapidement le statut juridique des arbres, hors forêts, et mieux les protéger.

Différents spécialistes, réunis par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de la Seine et Marne (CAUE 77) ont revisité la juridiction actuelle et proposent des propositions concrètes pour modifier sensiblement le statut de l’arbre en France. L’association A.R.B.R.E.S et le Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA), chacun avec leur spécificité, ont décidé d’unir leurs efforts et de soutenir cette initiative pour alerter sur la situation, constater et chiffrer les dégâts et proposer des solutions législatives pour que les lignes bougent enfin.

Leur objectif commun : associer les associations, citoyens, entreprises et organismes concernés pour sensibiliser les médias, les élus et les professionnels qui agissent sur le terrain afin de faire évoluer la loi rapidement et partager les bonnes pratiques pour protéger les arbres, dans toutes les villes en France, autant dans les lieux publics que privés.

Share.

Comments are closed.