• JULIE LEFEBVRE - LA GRAINETERIE - ROMAINVILLE
    T.+33-(0)6 20 36 65 86 - 09 83 54 86 28 - CONTACT MAIL

Liaison verte la Tégéval, une saison nature au sud de Paris

0

Réconciliant ville et nature, la Tégéval a pour vocation de relier les espaces verts, lieux de promenade, villes et sites remarquables du Val-de-Marne et de l’Essonne. Dédié aux piétons, cyclistes ou personnes à mobilité réduite, cet espace préservé offre des idées de balades originales aux Franciliens : l’Ile de loisirs de Créteil, le Parc départemental de la Plage Bleue, les jardins partagés de Villeneuve-Saint-Georges, la Forêt de la Grange, le Château du Maréchal de Saxe, les anciennes Gare des Roses et voie ferrée Paris-Bastille.

Au quotidien, la Tégéval permet de sécuriser les trajets des Val-de-Marnais qui souhaitent utiliser des modes de transports doux pour rejoindre les transports en commun et leur lieu d’activité. Plusieurs kilomètres sont déjà accessibles. A terme, cette liaison verte offrira une balade de 20 kilomètres sur 96 hectares, loin des moteurs, à travers les paysages d’Ile-de-France.

Et pour faire vivre la Tégéval, un appel à idées à été lancé par le Syndicat Mixte d’Etude et de Réalisation (SMER) auprès des habitants pour écouter leurs aspirations et définir le cahier des charges de l’appel à projets diffusé auprès des associations autour de 3 mots d’ordre : bouger, respirer, se distraire.

Les 9 associations retenues proposent des activités pour les enfants et les adultes, de mars à octobre, en semaine, le week-end et pendant les vacances scolaires. Leurs propositions : des balades thématiques, des interventions artistiques (photo, théâtre, street art « nature », etc.), des ateliers pour mieux connaître la biodiversité, développer la culture « vélo » ou encore apprendre à construire du mobilier en matériaux recyclés.

 Crédit photo : SMER – la Tégéval

Share.

Comments are closed.