Les Safra’Numériques, festival international des arts numériques

0

4ème édition du festival des arts numériques et des nouvelles technologies au Safran 19 – 23 mars 2019

Les Safra’Numériques sont devenus un rendez-vous culturel incontournable d’une scène internationale qui voit émerger de nouvelles formes artistiques et qui a conquis, l’année dernière, plus de 12 000 spectateurs. Installations, spectacle vivant et jeune public, immersions virtuelles, concerts, au total, une cinquantaine de propositions artistiques inédites, pour la plupart gratuites, occuperont les 4500 m2 du SAFRAN – scène conventionnée – en lien avec le quartier nord son territoire d’implantation et en réseau avec les autres lieux de création de la Métropole : la Machinerie, La Lune des Pirates, le Cirque Jules Verne, etc.

Depuis l’apparition des nouvelles technologies, la sphère de l’art connait une mutation. Réalité augmentée, art génératif et art interactif sont devenus de véritables esthétiques. Dans une ville en pleine évolution avec le projet Citadelle, le Cluster numérique et des start-up expertes dans les nouvelles technologies, Le Safran développe une programmation qui s’attache à mettre en lumière ces nouveaux langages, à toucher tous les publics (enfants, adolescents et adultes) et à favoriser les collaborations entre les artistes, les chercheurs et ingénieurs dont les recherches bouleversent tous les pans de la société : sciences, médecine, économie, création, etc. Pendant 5 jours, les Safra’ Numériques témoignent de la mutation technologique en cours, de manière poétique, parfois critique et toujours festive avec des artistes venus du monde entier : Corée, Australie, Hongrie, République Tchèque, France, Allemagne, etc.

Au fil de la semaine, des salles et des lieux, les spectateurs, petits et grands sont invités, en famille ou entre amis, pour une déambulation de plus de deux heures à la découverte de ces univers numériques.

Le Safran, scène conventionnée au coeur d’un quartier monde

Scène conventionnée pluridisciplinaire, Le Safran est situé à Amiens métropole, agglomération de 180 000 habitants, plus précisément au cœur du quartier Nord, un quartier de 32 500 habitants, où se côtoie une centaine de nationalités, un quartier bouillonnant d’énergie, un « quartier-monde », par la richesse, la diversité et la mixité de ses habitants dont 30 % ont moins de 30 ans. Complexe culturel et centre d’art de 4500 m2, le Safran dispose d’une salle de spectacles pouvant accueillir 214 spectateurs, d’une salle d’exposition appelée le Carré Noir, ainsi que de nombreuses salles et ateliers utilisés pour les ateliers de pratiques artistiques (dessin, peinture, céramique, danse) et pour les résidences d’artistes (mohamed El Khatib, mounya Boudiaf, Xavier Lot, La main d’oeuvres, Romain Guillet).

La programmation annuelle du SAFRAN crée des passerelles entre les arts de la scène et les arts plastiques, avec une volonté forte d’ouverture à l’internationale tout en développant des accompagnements spécifiques sur le quartier et la ville. une compagnie sur deux est étrangère et en trois ans, tous les continents et une trentaine de pays y ont été représentés.

Le SAFRAN multiplie les formats de rencontre et crée des liens entre l’art, le sport, le monde contemporain ou le numérique avec ses temps forts : « Second souffle » qui explore les liens entre art et sport, « Safran’chir » pour questionner la notion de frontière et percevoir les liens complexes et étroits qui unissent les deux rives de la méditerrranée ; les « Safra’Numériques » en mars qui explore de nouveaux univers artistiques et technologiques, en lien avec les festivals internationaux et des lieux comme le Studio Fresnoy, le Festival Les Composites – Espace Jean Legendre, Saint-Ex Reims, ElectroniK / maintenant Festival Rennes, etc.

Enfin, Le Safran est un lieu de soutien et d’accompagnement pour les artistes locaux, nationaux et internationaux dans le domaine de la création, de la diffusion et de la coproduction, en lien avec les différents acteurs du territoire. Ses objectifs : travailler de nouveaux regards et faire bouger les lignes pour ouvrir des horizons, créer du lien et réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture.

Ikbal Ben Khalfallah, du sport à la culture, un parcours singulier

ikbal Ben Khalfallah dirige le Centre Culturel du Safran depuis 2014 et y développe une programmation exigeante, en phase avec l’actualité du monde et complémentaire à celle des autres structures culturelles de la ville.

S’il a longtemps suivi le sillon tracé par son père arrivé de Tunisie à Troyes à la fin des années soixante pour jouer au football, ikbal Ben Khalfallah a rencontré le théâtre grâce à une professeur de français. Cette rencontre fondamentale va l’accompagner pendant des années, jusqu’à ses premiers pas dans la culture, comme Responsable du spectacle vivant à Saint-quentin puis comme Directeur du théâtre à Charleville-mézières où il réveillera le lieu en développant une programmation contemporaine, exigeante et accessible au plus grand nombre, en s’appuyant sur des artistes-compagnons comme David Bobée. il y fera venir pour la première fois le CNAC, le Cirque invisible et bien d’autres artistes, développera des propositions singulières en usine, en appartements, dans les centres sociaux ou à la campagne. il y nouera des partenariats avec l’Ethiopie, le Cabaret Vert, les marionnettes, le Festival de Jazz, etc.

Mission 2018 – 2019 : Conseil en positionnement, partenariats, relations médias

 

Share.

Comments are closed.