• JULIE LEFEBVRE - LA GRAINETERIE - ROMAINVILLE
    T.+33-(0)6 20 36 65 86 - 09 83 54 86 28 - CONTACT MAIL

Les Jardins de la Paix – Hauts-de-France

0

Les Jardins de la Paix invitent des paysagistes du monde entier à tracer des pistes de résilience dans un monde contemporain riche du brassage planétaire, mais aussi traversé de bouleversements.  Art & jardins – Hauts-de-France et la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale, portent avec ces jardins, un parcours mémoriel tourné vers l’avenir, à découvrir le temps d’une balade dans les Hauts-de-France.

Des paysagistes venus du monde entier

Ce projet permet de fédérer de nombreux acteurs (scolaires, habitants, entreprises, mécènes, habitants et personnalités politiques) au niveau local, national et international. Il porte le message de ces paysagistes venus du monde entier sur la nécessité de réfléchir à la paix et aux moyens de la préserver.

Un circuit paysager sur les lieux de mémoire de la Grande Guerre

Douze jardins ont été créés en 2018 à Le Quesnoy, Notre-Dame de Lorette, Vimy, Arras, Thiepval, Péronne, Craonne et Compiègne. 4 nouveaux jardins seront créés et inaugurés en 2019 à Le Quesnoy, Fromelles, Neuville-Saint-Vaast, Passchendaele. Tous en lien avec les lieux de mémoire.

Une trentaine de jardins seront créés à terme, pour dessiner un patrimoine paysager international et offrir des perspectives de réconciliation entre les hommes, et entre les hommes et leur environnement.

Ce circuit des Jardins de la Paix permettra aussi aux visiteurs de revisiter les lieux de la Grande Guerre de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne, du Nord et du Pas-de-Calais, et de redécouvrir la richesse des paysages des Hauts-de-France.

 

 

Share.

Comments are closed.