Le Sixième Continent – DRAC Picardie

0

Invité par la DRAC Picardie et le Conseil Général de la Somme à réaliser une œuvre dans le cadre de la Commande Publique et des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre, Gilles Clément a choisi, par cette création, de « conjurer la douleur ». Plus qu’une approche commémorative, Le Sixième Continent illustre l’un des aspects majeurs de la première guerre mondiale : l’internationalité du conflit.

Gilles Clément en collaboration avec Guillaume Morlans (Ingénieur paysagiste), a scénographié une île constitué de cinq reliefs et une deuxième plus petite Le Sixième continent, émergeant des berges auparavant en friche de l’étang du Cam et reflétant l’architecture de l’Historial. Plantée d’espèces venues des cinq continents capables d’évoluer sur ce biome tempéré, cette première île est accessible par une passerelle depuis les berges. Sur le Sixième continent, vierge de toute plantation et seulement accessible en barque, les visiteurs sont invités à planter un arbuste, un bulbe, une vivace, originaire de leur pays.

Un jardin issu du brassage planétaire a ainsi été créé, symbole de paix et de vie pour les générations actuelles et futures. Il se déploiera sur plusieurs années et arrivera à maturité en 2018. Dans la lignée du Jardin Planétaire, Gilles Clément invite ainsi à une réflexion environnementale et sociale dans le cadre des commémorations de la grande guerre. Il propose avec ce jardin, une approche collaborative des hommes entre eux, et des hommes avec la nature, esquissant ainsi une alternative au risque de guerre.

A l’occasion de son inauguration le 2 juillet 2014, une rencontre programmée par ARKTIK a rassemblé historiens, paysagistes, philosophes, journalistes et artistes autour de la relation Guerre & paysage, et de la création in situ en lien avec le paysage.

Crédits photos : Yann Monel – Sixième Continent – DRAC Picardie

 

Share.

Comments are closed.