• JULIE LEFEBVRE - LA GRAINETERIE - ROMAINVILLE
    T.+33-(0)6 20 36 65 86 - 09 83 54 86 28 - CONTACT MAIL

Jardins urbains à Courbevoie

0

Au pied de la Défense, en zone urbaine et très construite, Courbevoie s’engage depuis plus de 20 ans, en faveur du végétal en ville. En 10 ans, la superficie des espaces verts a quasiment doublé, passant ainsi de 26 hectares à 40 hectares. 10 nouveaux jardins, 6 jardins partagés et de nombreux espaces de nature ont vu le jour dans les rues, entre les espaces de stationnement ou en pied d’immeuble, créant ainsi un maillage végétal favorisant la biodiversité.

Parallèlement, les pratiques de gestion des services de la Ville ont évolué, de même que la perception des habitants fortement impliqués avec les associations, dans ces projets d’aménagement et d’amélioration du cadre de vie. Récemment les premières places “Vigipirate” ont été désasphaltées et végétalisées avec l’aide du public. A terme, toutes devraient l’être !

Depuis 2015, Courbevoie renforce cette politique et met en oeuvre une stratégie à long terme, à la fois expérimentale et opérationnelle, de valorisation paysagère et d’écologie urbaine. Pour cela, elle s’appuie sur l’expertise de l’Atelier de paysage Coloco et de Gilles Clément pour amplifier ce mouvement avec tous les acteurs de la ville et pour donner une cohérence à l’ensemble des espaces par le végétal, de la Défense aux Berges de la Seine.

Share.

Comments are closed.